L’association

Objectifs :
  • Mettre en scène des échassiers et des acteurs dans des spectacles variés face à un public diversifié
  • Etre intervenant dans diverses manifestations et divers établissements.

 

Le 13 juin 1999, l’association « Artcadance » nous a permis de faire nos premiers pas, en tant qu’association, dans son spectacle lors de la fête de la danse à Guyancourt.

Le 25 mars 2000, en collaboration avec l’association « Fok sa bouge », nous avons animé le carnaval des écoles dans le quartier de Villaroy à Guyancourt.

Depuis, nous animons différentes fêtes (Fêtes de Quartier, Carnavals…) sur le ville de Guyancourt.

En 2003, nous avons organisé le Téléthon. Dans un premier temps, en effectuant un marché du Téléthon où, après une collecte, différents objets (livres, jouets…) furent vendus puis pour la soirée, un dîner-spectacle.

Durant le mois de juin 2003 et 2004, nous avons participé au Chantiers d’Arts et de Scènes à l’espace Decauville de la ville de Voisins le Bretonneux. Ce « festival » était organisé par l’association « Whats to do? ».

De septembre 2000 à juin 2010, nous animions, tous les ans, deux ateliers de théâtre : un pour les enfants à partir de 6 ans et un autre pour les adoslescents. A la fin de chaque année, les enfants présentaient leurs spectacles devant parents et amis.

De septembre 2010 à juin 2014, l’atelier de théâtre enfants fut fermé pour laisser place à un atelier de théâtre d’improvisation pour les adolescents.
En septembre 2011, l’association se lie avec la Ligue d’Improvisation Départementale des Yvelines (LIDY,www.lidyimpro.com) et participe ainsi au championnat d’improvisation théâtrale junior organisé par cette dernière.

En septembre 2012, devant faire face à la demande croissante des adultes de vouloir faire de l’improvisation théâtrale et après la rencontre de Marion, un atelier adulte (aussi appelé senior) ouvre ses portes et rejoint le partenariat de l’association avec la LIDY.
En septembre 2014, Jessica, une ancienne comédienne de l’association ainsi que Raphaëlle, jouteuse de l’atelier senior, rouvrent les portes de l’atelier théâtral pour les enfants. Pour leur premier spectacle de fin d’année, l’atelier nous a proposé une version moderne des « Trois mousquetaires » d’après l’oeuvre d’Alexandre DUMAS fils.


Et avant…

En tant que jeunes fréquentant le local René GOSCINNY, nous avons découvert les échasses lors d’une initiation donnée par la troupe trappiste : « Mozart Production ». Cette activité nous a plu et cette troupe nous a proposé de participer à un de leur spectacle.

            Le 8 juin 1996, nous avons donc joué notre premier spectacle. Nos rôles étaient simples : nous devions nous costumer en poissons géants et déambuler lors de la fête de quartier des Saules à Guyancourt (78). A la mi – journée, nous avons participé activement au spectacle de la troupe trappiste.

           Notre interprétation leur a plu, ils ont donc fait appel à nous une seconde fois pour la parade « Quartier d’été » à Paris, aux jardins des Tuileries, le 27 juillet 1996.Au cours du mois de juillet de la même année, nous avons créé notre premier spectacle interactif que nous avons représenté lors du Festival International de théâtre de rue à Aurillac du 20 au 29 août 1996. Ce spectacle avait pour thème l’exclusion.

            Après cette représentation extra – régionale qui fut un succès, la mairie de Guyancourt nous a sollicité pour animer la fête de quartier du Pont du Routoir qui se déroula le 22 septembre 1996. Nous avons déambulé parmi la foule en jouant notre spectacle dans les allées de la brocante qui se déroulait en même temps et au même endroit.

           Au fil du temps, nous avons perfectionné notre spectacle en gardant le même thème mais en ajoutant un nouveau personnage, « le Chall – Ange » (Personnage positif, l’opposé de la Galère ).

            Février 1997 arriva et nous avons décidé de représenter notre nouveau spectacle dans les centres de loisirs primaires de Guyancourt.

            Après cette mini – tournée, nous avons préparé un autre spectacle ayant pour titre : « Chanel cibel galactique ».

            Ce spectacle fut représenté à Guyancourt, le 7 juin 1997 lors de la fête de quartier des Saules, le 14 juin lors de la fête des Associations à Guyancourt et le 13 juillet lors de la fête Nationale toujours à Guyancourt.

            Le mois d’août arriva et nous sommes de nouveau partis à Aurillac avec ce spectacle.Ceci nous a donné le goût du spectacle et nous avons décidé de créer notre propre troupe d’échassiers : « les Gos’ », tout en étant encore géré par le local jeunes R.GOSCINNY.

            N’ayant plus l’âge de fréquenter le local jeunes R.GOSCINNY, deux acteurs (Stéphanie et Alain) ont décidé de ne pas tout abandonner et ont donc eut l’idée de créer une association, loi 1901, pour poursuivre leurs activités. Après quelques années, les acteurs ont réussi leur pari et le 17 mai 1999, l’association était née.

 

Les commentaires sont clos.